• Ravalement de la façade
  • Ravalement de la façade des immeubles
  • Ravalement de la façade des immeubles
  • Ravalement de la façade
  • Support et effet de la façade
Eco-Prêt O%
Diagnostic perfomance énergétique

LES FACADIERS LYONNAIS
69000 LYON RHONE

Ravalement d'immeubles

Obligatoire, le ravalement des immeubles doit être réalisé au moins tous les 10 ans. Il permet de valoriser votre patrimoine et de participer à la beauté de votre ville. C'est également l'occasion de faire des économies d'énergie.



Une obligation légale

Vous êtes propriétaire, copropriétaire, membre ou représentant du syndic d’un immeuble ? Sachez que tous les 10 ans, vous êtes tenu de faire ravaler les façades de votre immeuble. C’est une obligation prévue par le Code de la construction et de l’habitation.



Entretenir et valoriser votre patrimoine

Le ravalement est l’occasion de faire réaliser des travaux pour améliorer votre immeuble. L’entretenir régulièrement permet d’éviter des travaux lourds et coûteux si vous attendiez trop longtemps.
Le ravalement valorise également votre patrimoine. L’apparence et l’hygiène des façades améliorent la valeur de votre bien immobilier.


Améliorer les performances énergétiques

Ravaler votre immeuble est aussi le bon moment pour réaliser des économies d'énergie. Intégrée au projet de ravalement, l'isolation thermique par l'extérieur peut être associée à un changement des fenêtres, une amélioration de la ventilation, du système de chauffage ou de production d'eau chaude. Cela générera des économies de charges qui profiteront directement aux propriétaires occupants et dont une partie est récupérable par les propriétaires bailleurs. De plus, vous pouvez bénéficier d'aides financières afin d'exécuter des travaux d'économies d'énergie. Retrouvez également un répertoire d'entreprises du bâtiment en économies d'énergie et énergie renouvelables.

Prévoyez le ravalement longtemps à l’avance pour vous informer des contraintes liées à votre immeuble et monter le plan de financement le mieux adapté.

Faites établir un diagnostic préalable pour connaître les matériaux de façade et l’état d’entretien exact de son bâti. Etant donné l’investissement que représente un ravalement, évitez de faire des travaux de mauvaise qualité qui nécessiteraient de nouveaux travaux trop rapidement. Il est préférable pour vous de procéder à une étude préalable afin de réaliser des travaux de qualité et durables.

Faites compléter ce diagnostic d’un descriptif des travaux de ravalement à réaliser pour rendre comparables entre elles les offres des entreprises.

Entourez-vous de professionnels : - Architecte ou Maître d’œuvre spécialisé qui proposera les techniques les mieux adaptées et qui suivra le chantier - Entreprises qualifiées car techniques et savoir-faire ne sont pas les mêmes selon que l’on intervient sur la pierre de taille, la brique, le plâtre ou le mortier.

Pensez aux autres travaux nécessaires à votre immeuble pour mieux les coordonner avec le ravalement (par exemple le changement de fenêtres ou l’isolation thermique des façades). Renseignez-vous sur les autres autorisations d'urbanisme.

Prolongez la vie du ravalement réalisé en faisant appliquer un produit anti-graffiti sur le rez-de-chaussée de l’immeuble pour faciliter l’enlèvement des éventuels «tags».

Gardez la mémoire des travaux effectués.

Sous certaines conditions, des aides financières sont possibles pour les travaux de votre immeuble. Renseignez-vous.

LES FACADIERS LYONNAIS intervient sur tout le Département du Rhône : Lyon, Villeurbanne, 3e Arrondissement de Lyon, 8e Arrondissement de Lyon, 7e Arrondissement de Lyon, Vénissieux, 6e Arrondissement de Lyon, 9e Arrondissement de Lyon, 5e Arrondissement de Lyon, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, 4e Arrondissement de Lyon, Villefranche-sur-Saône, 2e Arrondissement de Lyon, Rillieux-la-Pape, Meyzieu.

Votre demande de devis



un devis un rendez-vous



Précisions sur vos travaux :*


*Champs obligatoires