• Bardage
  • Renovation
  • Renovation
  • Support et effet de la façade
Eco-Prêt O%
Diagnostic perfomance énergétique

LES FACADIERS LYONNAIS
69000 LYON RHONE

Nuancier couleurs de façades

Vous envisagez de ravaler votre façade ?
Attention, la couleur de votre façade doit être conforme à la réglementation en vigueur. Refaire la couleur de sa façade s’accompagne de démarches administratives.


Couleur de façade : réglementation

Le choix de la couleur d’une façade est rarement libre. Il est en effet imposé par la réglementation en cours dans la commune de résidence. Chaque collectivité possède sa propre réglementation aussi bien pour la couleur des façades que pour le choix des menuiseries extérieures (volets, fenêtres, portes d’entrée…). L’objectif de cette réglementation est de conserver l’authenticité de chaque bâtiment et d’harmoniser les quartiers.

Si vous projetez de repeindre la façade de votre maison, il est donc nécessaire de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui définit les règles d'aménagement de la commune avant de choisir votre couleur.
Si vous habitez en lotissement, reportez-vous au cahier des charges qui précise les différentes couleurs de façades autorisées.

A noter, certaines communes comme Paris rendent obligatoire le ravalement des façades au moins une fois tous les dix ans (article L. 132-1 à 5 du Code de la Construction et de l’Habitation). Le propriétaire récalcitrant peut encourir une amende et, le cas échéant, l’exécution d’office des travaux à ses frais.



Couleur de façade : démarches administratives

Refaire la couleur de sa façade implique un certain nombre de démarches administratives.
Toute modification de façade nécessite en effet :

  • Une demande de déclaration préalable de travaux auprès de la mairie (délai légal d’instruction du dossier : un mois)
  • Une demande de permis de construire si votre bâtiment est classé (délai légal d’instruction du dossier : deux mois). Un accord de l'Architecte des Bâtiments de France étant en effet requis pour tout ravalement de façade classé.


Ile-de-France, Champagne, région Centre
Les façades étant souvent en pierre de taille issue de carrières locales, leur couleur varie selon la région. En Ile-de-France, elles vont du blanc à l'ocre, avec parfois des tons marron à Paris. En Champagne, la pierre est plus dorée.

Bretagne, Pays de Loire, Charente
La Bretagne est la région des gris, à cause des maisons en granit. Dans les Pays de Loire, c'est le tuffeau, une pierre calcaire presque blanche, qui donne le ton. Enfin en Charente, les teintes sont variées avec du granit rose, de la brique et du pisé.

Auvergne, Limousin
L'Auvergne est le pays de la pierre naturelle grise. Les couleurs sont plus claires dans le sud du Limousin, et tirent même vers le rose dans la Creuse.

Aquitaine, Midi-Pyrénées
On y trouve une multitude de façades différentes : rose dans la région de Toulouse, vert sapin et rouge foncé au Pays Basque, bois naturel dans les Landes, mais aussi coloris naturels du blanc au jaune dans le Tarn, et même du gris schiste dans l'Aveyron.

Provence, Languedoc, Roussillon
Grâce aux ocres du Sud de la France, les façades se colorent dans des teintes de sable doré, rose, orangé et même rouge.

Vallée du Rhône, Bourgogne, Alpes
Les couleurs vont de l'ocre en Savoie, au gris de la pierre des Alpes et jusqu'aux nuances de taupe en Bourgogne.

Alsace, Lorraine, Ardennes
Grâce aux maisons à pans de bois, la fantaisie est de mise avec du rouge, du jaune ou du vert que l'on marie avec les couleurs du bois.

Nord, Normandie, Picardie
Les façades blanches sont privilégiées mais cette région étant celle de la brique, on trouve également des façades rouges, parfois repeintes dans une teinte encore plus soutenue que la brique elle-même.

Nuancier couleurs façades

LES FACADIERS LYONNAIS intervient sur tout le Département du Rhône : Lyon, Villeurbanne, 3e Arrondissement de Lyon, 8e Arrondissement de Lyon, 7e Arrondissement de Lyon, Vénissieux, 6e Arrondissement de Lyon, 9e Arrondissement de Lyon, 5e Arrondissement de Lyon, Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Bron, 4e Arrondissement de Lyon, Villefranche-sur-Saône, 2e Arrondissement de Lyon, Rillieux-la-Pape, Meyzieu.

Votre demande de devis



un devis un rendez-vous



Précisions sur vos travaux :*


*Champs obligatoires